Quand contacter sa société de nettoyage de panneaux solaires en Belgique ?

Pour fonctionner à plein régime et profiter du moindre rayon de soleil, vos capteurs photovoltaïques doivent être bien entretenus. On recommande d’ailleurs de les laver au minimum une fois par an. Mais pour ne pas faire venir un entrepreneur spécialisé pour rien, il est préférable de prendre rendez-vous à un moment optimal. Pour savoir quelle est la meilleure période pour cela, JCP Cleaning, expert dans le nettoyage des panneaux photovoltaïques, vous donne de judicieux conseils.

Panneaux solaires à nettoyer rapidement !La meilleure période pour faire laver ses capteurs photovoltaïques

Même si la Belgique est un pays au climat variable et souvent imprévisible l’été reste la saison la plus ensoleillée de l’année, et de ce fait, la plus lumineuse. Pensez donc à contacter une société de lavage de capteurs solaires avant l’arrivée des beaux jours pour en profiter au maximum et produire le plus d’électricité possible. Surveillez les prévisions météo afin d’être paré à accueillir les rayons du soleil, particulièrement si un printemps magnifique est annoncé. Dans ce cas, prenez vos précautions et demandez un rendez-vous pour un décrassage encore plus tôt.

Attention au pollen pour votre installation photovoltaïque

Si vous habitez dans une zone fortement exposée aux différents pollens, soyez vigilants. Ceux-ci peuvent se déposer sur vos panneaux et sécher avec la chaleur ambiante. Vos capteurs solaires se retrouveront couverts et le passage de la lumière sera obstrué. Mais ils peuvent également jaunir. Soyez donc attentifs aux 3 périodes de pollinisation :

  • Les arbres: de fin janvier à mai
  • Les graminées (les céréales, les herbes et de nombreuses plantes de jardins): de mars à septembre, mais surtout l’été
  • Les herbacées (de nombreuses fleurs et plusieurs légumes): de juillet à fin septembre

Un nettoyage après cette troisième période n’est pas à négliger, surtout si vous remarquez une baisse de production dans votre installation solaire.

Forte pollution : faites nettoyer vos capteurs solaires plus souvent

Si votre bâtiment est situé dans un centre-ville avec beaucoup de passage ou près d’usines, vos panneaux photovoltaïques sont très exposés à la pollution industrielle. Ils nécessitent donc un entretien plus régulier. Faites également attention à tout ce qui concerne les pollutions animales (fientes d’oiseaux, insectes…) et végétales (feuilles mortes, poussières, etc.). Le tout est de bien connaitre les adversités auxquelles votre installation solaire doit faire face et de programmer des lavages de vos panneaux en conséquence.

Besoin d’un devis pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques ?

Contactez JCP Cleaning sans plus tarder pour une offre de prix sérieuse et professionnelle. La société est joignable par téléphone ou par écrit, au moyen du formulaire de notre site. Nous reviendrons vers vous rapidement.