Entretenir soi-même ses panneaux photovoltaïques : les risques

Faire poser des panneaux solaires sur sa toiture est un véritable investissement sur l’avenir. Ils vous permettront de produire votre propre électricité de façon écologique, voire même de devenir autonome énergétiquement. Il est donc normal de vouloir en prendre soin. Mais, attention, ces récepteurs sont très fragiles et se détériorent facilement. JCP Cleaning, société spécialisée dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques en Belgique, vous détaille les différents dangers encourus lorsque vous ne faites pas appel à un professionnel de l’entretien.

Panneaux solaires sur toitureNettoyage de panneaux solaires au karcher : attention danger !

Cette pratique est de plus en plus courante de nos jours. Comme les rangées de panneaux photovoltaïques les plus hautes sont très difficiles d’accès, certaines personnes tentent de les décrasser à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, la puissance du jet d’eau peut abimer les bords des récepteurs, mais surtout l’eau pourrait s’infiltrer entre ceux-ci. Une méthode à déconseiller de toute urgence.

Ne lavez pas vos capteurs photovoltaïques à l’aide de détergents

Les produits d’entretien chimiques sont également à proscrire ! La composition de ces solutions est souvent floue ou abstraite. Il est impossible de savoir l’impact que leur usage aura à long terme. L’utilisation de ce type de substance expose vos panneaux photovoltaïques à de nombreux risques potentiels. De plus, si votre habitation réutilise l’eau de pluie, vous compromettriez le contenu de votre citerne. En effet, elle n’est censée accueillir que de l’eau pure provenant du ciel. Vous ne voudriez pas que des solutions chimiques se mélangent à votre réserve d’eau.

Risque de chutes en accédant aux panneaux solaires sur la toiture

Certaines personnes souhaitent à tout prix nettoyer leurs capteurs solaires, même s’ils sont hors de portée. Pourtant, monter sur son toit peut être très dangereux. Vous risquez de tomber, ainsi que d’abimer vos panneaux ou votre couverture. C’est pour des raisons comme celle-ci qu’existent des sociétés de nettoyage de panneaux solaires en Belgique.

Conseils de lavage pour votre installation photovoltaïque

Découvrez quelques astuces pour préserver l’état de vos panneaux :

  • Toujours contracter un spécialiste du nettoyage des fenêtres ou des capteurs solaires.
  • Utiliser de l’eau claire et déminéralisée, rien d’autre.
  • Faire réaliser un entretien une à deux fois par an pour garantir un fonctionnement optimal.

 Besoin d’un expert du nettoyage de capteurs solaires ?

Faites appel aux services de JCP Cleaning, votre partenaire pour l’entretien des vitrines de magasin et panneaux photovoltaïques. L’équipe est joignable par téléphone ou par écrit, en remplissant le très pratique formulaire de contact. Vous recevrez une réponse dans les délais les plus brefs.